Augmentations de loyer supérieures aux lignes directrices
Remarque : Les informations suivantes concernent spécifiquement les logements locatifs à but lucratif (loués auprès d'un particulier ou d'une société commerciale) en Ontario. Cela comprend la location d'un appartement, d'une maison, d'une maison de chambres, d'un appartement au sous-sol, d'un appartement en copropriété, etc.
Les règles relatives au logement social (TCHC), au logement à but non lucratif, au logement coopératif, aux dortoirs d'étudiants, aux refuges, aux prisons, aux maisons de retraite, à la location auprès d'un autre locataire (pas un propriétaire) ou à la location d'un espace où vous partagez une cuisine ou une salle de bain avec le propriétaire peuvent être différentes.
Parfois, les processus sont les mêmes, et parfois ils sont complètement différents selon le type de logement dans lequel vous vivez. Pour toute question relative à ces types de logement, veuillez appeler notre ligne d'assistance aux locataires ou consulter cette page pour plus d'informations.
En plus des augmentations de loyer inflationnistes (directives), la loi en Ontario permet également aux propriétaires de demander des « augmentations de loyer supérieures aux lignes directrices » ou AGI (Above Guideline Increases).
Les propriétaires peuvent postuler pour une multitude de raisons, notamment :
- Les gros travaux d'investissement ont été payés et terminés (balcons, ascenseurs)
- Les programmes de conservation ont été financés et terminés (éclairages basse consommation, toilettes à faible débit)
- Les éléments de sécurité ont été payés et terminés (caméras de sécurité)
- Les éléments d'accessibilité ont été payés et terminés (rampes pour fauteuils roulants, ouvre-portes automatiques)
- Il y a eu une augmentation extraordinaire des taxes foncières des propriétaires
Pour les éléments 1 à 4, l’augmentation maximale qu’un propriétaire peut demander est de 9 % dans une seule demande. Toutefois, la Commission de la location immobilière (CLI) obligera également un propriétaire à étaler une telle augmentation sur trois ans. Le maximum qu'un propriétaire peut recevoir au cours d'une année serait de 3 %.
Par exemple, si un propriétaire a reçu une augmentation de 9 % en 2019, il pourrait augmenter son loyer de 4,8 % en 2019 (ligne directrice de 1,8 % pour 2019 plus 3 %), 5,2 % en 2020 (ligne directrice de 2,2 % pour 2020 plus 3 %), plus un montant inconnu en 2021 (la ligne directrice n'a pas encore été publiée).
Il n'y a pas d'augmentation maximale pour une demande liée à une augmentation extraordinaire des taxes foncières des propriétaires, mais la plupart de ces demandes visent à augmenter le loyer entre 0,5 % et 1,0 % et sont faites par écrit.
Quand un propriétaire peut demander ou quand vous devez payer
Les propriétaires doivent être approuvés par la CLI pour l'AGI afin d'augmenter légalement votre loyer, ils ne peuvent pas vous forcer à payer pour un AGI sans une ordonnance de la CLI.
Un élément intéressant de la loi concernant ces augmentations est que les propriétaires peuvent demander l'argent après avoir fait une demande à la CLI, mais avant que l'augmentation ne soit approuvée. Il s’écoule souvent plusieurs mois entre la demande et l’audience.
De plus, si le propriétaire demande l’augmentation mais qu’elle n’a pas encore été approuvée, le locataire n’a pas à payer la partie « au-dessus de la ligne directrice » (uniquement le montant indicatif).
Le seul problème en cas de non-paiement est que si et lorsque l'augmentation est approuvée, la CLI pourrait rembourser le loyer à votre propriétaire pour la période qu'il a demandé mais n'a pas obtenu l'AGI.
Certains locataires préfèrent payer l'AGI et voir s'ils récupèrent de l'argent une fois l'augmentation approuvée. D’autres locataires préfèrent ne pas donner un centime au propriétaire tant qu’il n’est pas légalement dû. En fin de compte, le choix reviendra au locataire de décider quand payer ou non.
Contester une AGI
Les locataires disposent de nombreuses options pour lutter contre une AGI, notamment :
- ne rien faire
- s'organiser pour combattre l'AGI à travers l'autoreprésentation
- organiser une auto-collecte de fonds pour embaucher quelqu'un pour lutter contre une AGI
- Collaboration avec vos voisins
- Travailler avec l'équipe de sensibilisation et d'organisation de la FMTA
La Ville de Toronto finance l’équipe d’organisation et de sensibilisation de la FMTA pour aider les locataires à s’organiser pour contester les AGI et maintenir le loyer à des niveaux abordables. Nous aidons chaque année les locataires de Toronto à économiser des millions de dollars en loyer. L'équipe de sensibilisation peut décrire vos options et également vous orienter vers un service juridique approprié qui pourrait être en mesure de vous aider dans votre cas.
Si vous avez reçu un avis concernant une AGI qui n’a pas encore été approuvée par la CLI, notre équipe de sensibilisation et d’organisation peut vous aider. Appelez l'équipe de sensibilisation au 416-413-9442 aujourd'hui pour discuter de vos options en cas de contestation d'un AGI, y compris la tenue d'une réunion dans votre immeuble pour discuter de ces options avec tous les locataires intéressés.
Plus d’informations sur l’équipe de sensibilisation et d’organisation est ici.